Comment être plus productif

aide_productivite

Bonjour tout le monde, comment allez-vous aujourd’hui ?
J’aime beaucoup le week-end, car j’ai plus de temps pour faire des choses: aller me promener, faire un peu de sport, sortir avec des amis. C’est mon moment de détente de la semaine. Malheureusement c’est aussi le moment où je dois me mettre à réviser les cours et les DS de la semaine à venir. C’est pas facile, surtout quand il fait beau dehors. C’est pourquoi je voulais partager avec vous quelques astuces pour être plus productif.

Comment être plus productif ?

Eh bah oui, travailler mieux, c’est aussi travailler moins! Donc plus de temps pour faire des choses qui nous plaisent.
Je tenais à partager avec vous ce que je fais pour essayer de travailler le mieux possible et surtout le moins possible. Cet article regroupe le fruit de mes recherches et de mes expériences.
J’ai passé beaucoup de temps à regarder des conférences TED et à lire des articles et des livres.

Créer un environnement de travail

Je pense que le conditionnement est essentiel pour réussir à se motiver à travailler et ensuite à le faire de manière régulière et constante.
C’est pourquoi se créer un environnement de travail confortable et un minimum ergonomique et calme est un bon point de départ.

Personnellement j’aime avoir suffisamment d’espace pour pouvoir étaler mes notes, mes brouillons et mon ordinateur quand je travaille. Du coup j’ai dans ma chambre un grand bureau. J’avoue ne pas l’utiliser car avec mes colocataires nous avons l’habitude de travailler ensembles sur l’énorme table de la salle à manger. C’est par conséquent cette table avec les garçons qui constituent mon espace de travail.
En fonction de mon humeur et de la journée qui vient de passer, je reste parfois dans les locaux de mon école et je me pose dans une salle de cours vide pour travailler: j’ai ainsi tout l’espace et le calme qu’il me faut.

C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux : calme/bruit ambiant. Votre chambre ou bien un lieu tiers : bibliothèque, CDI, un café, les locaux de là où vous travaillez ou bien de votre école…

Si jamais vous vivez dans un petit logement étudiant, les espaces de vie et de travail ne sont pas définis car le studio est bien trop petit. Ce que vous pouvez faire pour remédier à ce manque de définition, c’est mettre en place votre ambiance de travail en allumant par exemple une lampe de bureau ou bien en vous mettant à votre bureau. Du moment que vous définissez un lieu ou une action qui délimite votre environnement de travail.

conseils_productivite

Instaurer un rituel

Bien maintenant que votre environnement de travail est défini. Pour être plus productif il peut être intéressant d’avoir un petit rituel que vous pouvez effectuer avant ou pendant que vous êtes en train de travailler. Quelque chose qui rend plus agréable votre séance de travail. Ce petit quelque chose qui peut aider votre cerveau à se mettre « en mode travail ».

Personnellement je n’aime pas du tout le café mais j’adore boire du thé. L’apport en caféine est plutôt intéressant et ça m’est agréable au goût. En général quand je me prépare pour une séance de travail, je me faits un énorme thermos de thé que je bois tout au long de ma séance. C’est un bon moyen de rester hydratée et ça m’empêche également de manger trop pendant que je travaille. Après je dois avouer que parfois quand je suis vraiment absorbée par ce que je fais, je finis par boire du thé froid…

Aussi, en général j’ai besoin de musique pour être plus concentrée. Cela peut paraître contradictoire mais ça marche pour moi : quand je travaille j’écoute de la musique classique ou bien des bandes originales de film. Attention, j’écoute toujours des morceaux sans paroles! Sinon mon attention se focalise trop sur la chanson et plus sur ma tâche en cours…

Sur Spotify on trouve énormément de playlists focus, par exemple Intense Studying . Sinon sur Youtube, il existe quelques chaines vraiment sympas pour ce style de musique : Liquefied, Study Music

comment être productif

Couper toutes les distractions

Il est également important d’éloigner toutes les sources de distraction possibles. Des études montrent que l’ont a besoin de plus de temps pour se re-concentrer sur sa tâche après s’être interrompu, pour consulter un SMS ou un email par exemple, qu’il ne nous en faut pour lire ce message! Alors il vaut mieux éloigner le téléphone et le mettre en silencieux ou en mode avion et éteindre son ordinateur!
Si jamais vous avez absolument besoin de travailler sur votre ordinateur, soit vous avez suffisamment de self-control pour ne pas aller sur FB ou pour voir vos mails, soit vous pouvez utiliser des plugins comme par exemple Stay Focusd pour bloquer l’accès à certains sites pendant que vous travaillez.

Avoir des écouteurs ou un casque anti-bruit peut grandement vous aider si vous avez besoin de silence ou de calme pour vous concentrer.

Ne pas s’entêter

Etre plus productif c’est aussi savoir reconnaître que quand ça ne veut pas et bien ça ne veut pas!

Il est essentiel de prendre en compte un fait essentiel : notre capacité de concentration est limitée. En effet, certaines études montrent qu’en amphithéâtre ou en réunion, ce temps est de 12 minutes en moyenne. On peut néanmoins aller jusque 45 minutes d’affilés dans de bonnes conditions.
Sachant cela, il est facile de comprendre l’importance de faire des pauses. Pas forcement faire de longues pauses mais parfois se perdre dans ses pensées quelques minutes, les yeux dans le vague, peut être bénéfique. Sinon se lever, s’étirer et marcher un peu.

Il ne sert à rien de vouloir faire des séances de 4 heures d’affilés, le temps utile est bien inférieur à ces 4 heures. Alors autant ne pas s’acharner et aller s’aérer régulièrement, toutes les heures par exemple.
Par exemple je préfère mettre un timer de 30 ou 45 minutes où je travaille à fond puis je m’accorde une vidéo Youtube pendant 10 minutes. Ou encore couper ma journée de révisions avec un peu de sport: je vais courir une demi-heure entre 2 séances de travail. C’est un bon moyen pour être plus productif.

Quand je n’arrive pas a comprendre quelque chose seule, je n’hésite pas à demander de l’aide à mes colocataires, mes amis ou bien mes profs. Cela ne sert à rien à s’entêter sur quelque chose au risque de se bloquer et de se sentir nul et idiot.

C’était mes conseils pour être plus productif et motivée pour étudier et optimiser au maximum le temps de travail.

Je serais vraiment contente de connaitre quelles sont vos techniques pour être plus productifs ainsi vos rituels quand vous devez travailler ou réviser !

Bonne fin de week-end.

Janice

 

3 Commentaires

  1. Salut, je viens de découvrir ton blog via Hellocoton 🙂
    Moi aussi j’ai besoin d’un environnement défini de travail, donc je vais souvent à la BU … Ce qui fait que, quand je ne suis pas sur le campus, je suis incapable de travailler chez moi x) Par contre, je suis pas tellement capable de travailler dans le calme complet, du coup je met souvent une série en fond, ou quelque chose en replay. L’autre soucis, c’est que j’ai tendance à beaucoup manger quand je travaille, mes pauses sont des « pauses grignotage » 🙁
    Bon courage dans tes révisions en tout cas !
    Andréa

    1. Salut Andréa, merci pour ton partage!
      Ce que je fais quand j’ai envie de manger, je dis bien envie de manger et pas faim, je mets à portée de main des snacks qui ne sont pas trop mauvais. Par exemple des amande, des morceaux de fruits coupés (c’est moins prenant qu’un fruit à croquer)…
      Je te souhaite de bien travailler également!
      A bientôt j’espère 😉

  2. C’est une très bonne réflexion, concernant la concentration du cerveau. Moi qui passe parfois de longues minutes à batailler contre moi même, à essayer de me remémorer encore et encore des innombrables jurisprudences à apprendre avant le partiel…

Laisser un commentaire