Apprendre par soi-même : quelques astuces

Quelques astuces pour apprendre quelque chose de nouveau tous les jours

Bonjour tout le monde, comment allez-vous en cette fin de semaine ?
Pour ma part, je suis en vacances: eh oui, les cours sont terminés. Je suis sensée partir en stage 8 mois à l’étranger mais je n’ai pas encore trouvé!
Mais bon, les choses sont en train de se débloquer normalement alors je devrais pouvoir prendre l’avion très bientôt.

Aujourd’hui je voulais partager avec vous comment j’apprends par moi-même de nouvelles compétences et comment j’essaie de rester toujours à la page. Parce que bon, ce n’est pas parce que je n’ai plus de cours que j’arrête de travailler et d’apprendre de nouvelles choses!
Effectivement apprendre par soi-même peut être un peu intimidant mais ce n’est pas si compliqué que ça en réalité.

Je suis très curieuse par nature et grâce à toutes les ressources du net, ma curiosité est épanchée : internet permet d’apprendre par soi-même tout un tas de nouvelles choses très facilement.

Que vous soyez en vacances ou bien au travail, je vous donne quelques petites pistes pour vous lancer dans votre propre programme d’apprentissage.

Apprendre par soi-même : organisez vous !

Définissez un temps pour apprendre

IMG_0335

Il est vraiment important pour bien commencer de se fixer un petit temps tous les jours : cela peut-être 10 minutes ou bien 4 heures. Tout dépend du temps que vous avez à disposition et de ce que vous voulez apprendre.

Si vous avez déjà un emploi du temps très chargé, il peut être vraiment intéressant dans ce cas de mettre en place un petit minuteur. De cette manière vous avez un repère sur lequel vous calquer pour rester concentrés dans le lapse de temps que vous avez choisi.

Pour pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles, il est important de choisir le moment de la journée qui est le plus favorable pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous souhaitez étudier. Personnellement je suis plus concentrée le matin donc c’est à ce moment là que j’essaie de me plonger dans mon sujet d’étude du moment.
Dans cette article sur comment être plus productif, je vous donnais quelques conseils pour optimiser au mieux votre temps de travail.

Fixez vous des objectifs

IMG_0336

Il est également très important de pouvoir visualiser ce que vous voulez accomplir.
Bah oui car c’est bien beau de dire que vous voulez lire plus de livres mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Essayez plutôt de chiffrer vos objectifs, de cette manière il est plus facile de mesurer leur avancée et de savoir s’ils ont besoin d’être réajustés pour vous permettre d’être plus motivés et/ou plus efficaces.

Par exemple si vous souhaitez vous mettre à la lecture, vous pouvez commencer par dire que vous souhaitez lire une dizaine de minutes/pages par jour avant de vous lancer dans la lecture d’une livre entier par semaine. C’est plus logique et plus progressif.

Soyez réalistes dans vos ambitions !

Et puis, entre nous, quoi de plus satisfaisant que de pouvoir cocher ou barrer chaque objectif une fois atteint ?!

Choisissez vos supports

IMG_0333_recadree

A l’heure actuelle, il n’y a rien de plus facile que de trouver des supports pour apprendre de nouvelles compétences ou de nouveaux savoirs-faire.

Choisissez bien les supports qui vous correspondent dans votre style d’apprentissage. Si vous êtes plutôt papier ou vidéo, audio ou bien cas pratiques…

Pour apprendre par soi-même, internet est un très bon allié !

Cours en ligne

  • Open Classroom
  • Les MOOCs, j’aime beaucoup aller sur FUN.
  • Udemy, les cours sont payants mais très bien faits. Ils sont en anglais par contre.

Livre

Tutoriels

  • Youtube, certes il faut chercher un peu mais vous trouverez forcement ce dont vous avez besoin !
  • Tuto.com, beaucoup de très bons tutoriels sur des compétences adaptées aux métiers du digital.

Si vous avez pour objectif d’apprendre par vous-même une nouvelle langue ou bien de vous améliorer dans une langue dont vous avez déjà quelques bases, rien de mieux que de regarder films et séries dans la langue qui vous intéresse. Pour commencer pourquoi ne pas mettre les sous-titre ? Mais attention, affichez les dans la même langue que l’audio !

Il fut un temps je passais ma vie à regarder des vidéos Youtube courtes sur les sujets qui m’intéressaient pour apprendre du vocabulaire : Sorted food pour la cuisine, les vidéo de Thomas Frank sur la productivité, The Sorry Girls pour leur DIY…

N’hésitez pas à me dire si un article sur une liste de toutes mes chaines Youtubes préférées vous intéresse.

Prenez des notes

Il est vraiment important de noter les éléments importants de ce que vous voulez retenir au moment où ils apparaissent dans votre apprentissage, que ce soit du vocabulaire ou des raccourcis clavier. Il est nécessaire quand on veut apprendre par soi-même d’avoir un endroit qui rassemble les éléments clés sur lesquels vous avez décidé de vous former.

Personnellement j’adore écrire sur papier alors j’utilise des petits cahiers où je rassemble des sortes de petites fiches de révision que je réalise au fur et à mesure que j’avance dans mes cours en ligne.

Si vous étudiez des choses qui comportent beaucoup d’images où qui nécessitent d’avoir accès à des modèles ou des inspirations, pourquoi ne pas créer un tableau Pinterest ?
Par exemple j’ai créé un tableau Pinterest pour avoir des modèles de présentations Power Point au même endroit.

En ayant rassemblé toutes vos notes au même endroit, vous perdrez moins de temps plus tard à rechercher les informations dont vous avez besoin. De plus, écrire permet de mettre en place un apprentissage actif et aide à mémoriser.

Apprendre par soi-même

Voilà pour ces quelques conseils pour apprendre par soi-même que j’applique au quotidien.
Quelles sont vos techniques pour assimiler rapidement de nouvelles compétences ? Quelles sont vos ressources préférées ?Aussi, quelles sont les choses que vous avez envie de maîtriser en ce moment ?

Bon dimanche à tous.

Janice

4 Commentaires

  1. Bon alors déjà, merci pour la découverte des The sorry girls ! Et dis moi, je vois des notes sur tes carnets et ça m’intriguent, mais qu’est-ce que tu es entrain d’apprendre en ce moment ? Désolé je débarque, peut-être que tu en as déjà parlé dans un autre article !

    1. The Sorry Girls sont vraiment cool !

      Je suis en train d’apprendre à utiliser le VBA sur Excel, c’est le langage de programmation qu’utilise le logiciel. Je me dit que ça me sera forcement utile à un moment donné 🙂

  2. Merci Janice pour cet article bien détaillé. Je vais regarder les différents sites que tu mentionnes qui ont l’air sympas ! Perso, j’utilise depuis peu une plateforme qui s’appelle Skilleos.com, et c’est marrant je suis également un cours pour m’améliorer en VBA (les macros et moi, ça faisait 3 ! :)). J’attends de finir ce cours pour commencer la déco et la couture mais ils ont plein de cours et thématiques différentes. De voir tout ce qu’on peut apprendre maintenant sur le net, ça donne tellement envie, je trouve ! 🙂

    1. C’est sûr que c’est motivant !
      Après le plus dur c’est de rester concentré et organisé pour avancer sans s’éparpiller 🙂

Laisser un commentaire