7 mois de stage à l’étranger : c’est parti !

Stage à l'étranger - bannière

Après plusieurs mois de galère j’ai enfin trouvé un stage à l’étranger !

En effet trouver un stage à l’étranger (rémunéré de préférence) pour une période aussi longue est loin d’être facile. Mais il ne faut pas désespérer: après 12 entretiens dans 8 entreprises différentes, j’ai enfin trouvé une boite pour m’accueillir et travailler pour mon stage à l’étranger.

C’est finalement en Angleterre et plus précisément à Cambridge que je vais passer les 7 prochains mois. Je vais donc travailler dans une boite de software et services dans la bio informatique en tant que stagiaire marketing.

C’est donc parti pour 7 mois d’aventures. Je démarre dans une nouvelle ville et un nouveau pays, sans aucune attache sur place (pas d’amis ni de famille à Cambridge). Un environnement de travail tout à fait inconnu pour moi: startup bien développée avec déjà 8 années d’existence. Le tout dans une industrie que je ne connais pas du tout (à part les quelques notions basiques issues de mes cours de SVT au lycée). Ce qui fait donc énormément de choses à découvrir!

Beaucoup de challenges:

Beaucoup de découvertes mais surtout beaucoup de challenges: une autre langue, même si je n’ai pas de difficultés particulières en anglais, il y a toujours de la place pour s’améliorer. M’adapter à cette nouvelle culture, même si les anglais sont très proches des français culturellement. Je pense que les différences sont tout de même là et peut-être que leur subtilité les rendra encore plus surprenantes et inattendues. Il faudra également que je me reconstruise une vie sociale: je ne connais personne ici et je n’envisage pas de rester 7 mois au même endroit sans rencontrer de nouvelles personnes. Et encore moins sans me faire des amis! Cela serait bien trop triste et bien trop long. Parce que bon le stage c’est bien mais ce n’est pas tout…

Beaucoup de travail aussi pour m’adapter à l’entreprise le plus rapidement possible. Prendre un bon rythme pour pouvoir tirer parti du stage à l’étranger le mieux (et le plus) possible.

Je suis extrêmement curieuse de tout ce qui va se passer pendant cette période. Et un de mes objectifs pour ce blog est de vous partager mon ressenti, mes expériences. Si de cette manière je peux inspirer ceux d’entre vous qui hésitent à faire le grand saut ou bien aider  ceux qui sont dans la même situation alors le processus sera bénéfique !

Et en ce qui vous concerne, êtes-vous déjà parti pour une longue période à l’étranger? Dans quel objectif ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Stage à l'étranger - bannière

A bientot 🙂

Nisnou

Laisser un commentaire